C’est à Paris que naissent notre amitié et notre complicité musicale. Rapidement, notre envie commune de créer et d’entreprendre devient évidente. Créer un festival de musique de chambre. L’idée faisait son chemin en nous depuis quelques temps déjà quand les hasards de l’existence nous ont fait rencontrer cette magnifique région qu’est la Provence. De Ventabren à Venelles, en passant par le Puy-Saint-Réparade, mais sans oublier le cœur de cette commune, Aix-en-Provence, nous sommes tombés sous le charme de plusieurs lieux atypiques tels que le Château d’Arnajon, les Jardins du Pavillon de Vendôme, le Cloître des Oblats, la Fondation Vasarely et tant d’autres… Immédiatement, nous avons su que ce serait l’écrin idéal pour voir naître Côté Cour. Notre désir de réunir autour de nous nos talentueux amis musiciens pour un festival hors des sentiers battus a rencontré celui de tous nos soutiens, qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme. Après un trop long silence qui nous a été imposé en l’année 2020, ce n’est pas peu dire que la scène et le public nous manquaient ; pour fêter dignement nos retrouvailles, nous avons bâti un festival à notre image : jeune, dynamique, généreux, résolument tourné vers le partage de l’émotion musicale.
Côté Cour se démarque grâce à sa résidence ouverte au public. À travers ces répétitions ouvertes les matins des concerts, il est proposé de découvrir les différentes facettes du métier parfois mystérieux de musicien, se familiariser avec des œuvres, des compositeurs, des instruments, à l’occasion de rendez-vous musicaux animés quotidiennement.
Nous vous proposons par la quatre jours de concerts aux programmes riches et variés, mettant à l’honneur les plus belles pages de la musique de chambre.
Nous avons pensé le Festival de Musique de Chambre Côté Cour avec la volonté d’une itinérance sur le territoire du Pays d’Aix. Le Festival s’installe dans les lieux historiques de la Ville d’Aix-en-Provence et ses alentours.
Notre désir est également d’aller plus loin dans la rencontre avec le public en proposant, pour l’ouverture, un concert gratuit sur le parvis de l’Église de Puyricard, et une intervention musicale dans la Chapelle de l’hôpital de Pertuis. Ce dernier sera ouvert en priorité aux patients de l’Hôpital Intercommunal d’Aix-Pertuis, il sera filmé et retransmis sur la télé interne dans toute les chambres des patients qui ne peuvent se déplacer.
Comme pour les éditions précédentes, nous nous sommes entourés, pour cette nouvelle édition, des meilleurs musiciens de leur génération.
Marie Laforge et Léo Doumène, directeurs artistiques