
C’est la passion pour la ville de Berlin – son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale – qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate. Tous originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales. La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Le contact avec la tradition musicale germanique joue également un rôle déterminant dans leur formation artistique. Issus du CNSM de Paris, ils étudient pendant 2 ans à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin auprès d’Eberhard Feltz où ils ont l’occasion de confronter la science allemande du discours avec leur bagage musical français.
Toujours soucieux de se développer artistiquement, le Quatuor Agate étudie depuis 2018 à Paris où il bénéficie des conseils de Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ébène. Il participe également à des académies de musiques de chambres renommées telles que la Montreal String Quartet Academy (MISQA), « Musique à Flaine » ou encore le « Spring International Chamber Music Course Hanns Eisler » auprès de pédagogues de renom tels que Günter Pichler, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Tabea Zimmerman, Christoph Poppen, les Quatuors Ysaye, Talich et Vogler.
Le Quatuor a été rapidement invité à se produire lors de nombreux festivals tels que le Hamburg International Chamber Music Festival, Les Vacances de Monsieur Haydn, Konzertverein Schwerin, Les Floraisons Musicales, Musique dans la Rue d’Aix-en-Provence, Quatuor à l’Ouest, Festival de Septembre à Sanary, Cité de la Musique de Marseille… Le Quatuor a la chance de jouer avec des artistes tels que Florent Héau, Mathieu Herozg, Ivan Karizna, Raphaël Chrétien and Alain Brunier. Depuis 2018, le Quatuor Agate est en résidence à ProQuartet, à la Fondation Singer-Polignac et a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto ».
–

La clarinettiste Joséphine Besançon, animée par l’envie de découvrir toutes les possibilités de son instrument, se distingue dans des répertoires très variés. Après ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en clarinette et clarinette basse, elle s’investit dans plusieurs formations de musique de chambre. Elle est membre de l’ensemble Maja (ensemble de musique de chambre avec voix), et de l’ensemble Ecoute (spécialisé dans les répertoires contemporains), et pendant plusieurs années del’ensemble Saxback (sextuor à vents). Elle participe également à divers projets mêlant la musique et la scène (opéras, théâtre, marionnettes…) et collabore régulièrement au sein de différents ensembles et orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique Radio France, Orchestre National de Lyon, le Balcon, les Dissonances, Ensemble Court-circuit, Ensemble Miroirs Etendus…).
30 Juillet
Haydn — Quatuor à cordes opus 72 n°2 « Les Quintes »
Brahms — Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115
Mozart — Concerto pour flûte et harpe, arrangement avec quatuor à cordes
31 Juillet
Mozart — Quatuor en ré majeur K. 285 pour flûte et cordes
Mozart — Quintette en la majeur K.581 pour clarinette et cordes
Ravel — Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes
1er Août
Debussy — Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy — Quatuor à cordes en Sol mineur
Takemitsu — Trio « And Then I Knew ‘twas Wind » pour flûte, alto et harpe
Debussy — Prélude à l’après-midi d’un Faune, arrangement pour septuor ; flûte, clarinette harpe et quatuor à cordes