Festival Côté Cour
Présentation du festival

Présentation du festival

C’est à Paris que naissent notre amitié et notre complicité musicale. Rapidement, notre envie commune de créer et d’entreprendre devient évidente. Créer un festival de musique de chambre : l’idée faisait son chemin en nous depuis quelques temps déjà quand les hasards de l’existence nous ont fait rencontrer Bruno Pascal dans son magnifique Château d’Arnajon. Immédiatement, nous avons su que ce lieu magique serait l’écrin idéal pour voir naître la première édition de Côté Cour. Notre désir de réunir autour de nous nos talentueux amis musiciens pour un festival hors des sentiers battus a rencontré celui de la famille Pascal qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. 

Après un an et demi d’un silence qui nous a été imposé, ce n’est pas peu dire que la scène et le public nous manquaient ; pour fêter dignement nos retrouvailles, nous avons bâti un festival à notre image : jeune, dynamique, généreux, résolument tourné vers le partage de l’émotion musicale. 

Au cours de la première édition de Côté Cour, s’est tenue une résidence ouverte et interactive, à travers laquelle il était proposé de découvrir les différentes facettes du métier parfois mystérieux de musicien, se familiariser avec des œuvres, des compositeurs, des instruments, à l’occasion de rendez-vous musicaux animés quotidiennement. Ensuite, se sont produits trois jours de concerts aux programmes riches et variés, mettant à l’honneur les plus belles pages de la musique de chambre.

Grâce au succès de la première édition au Château d’Arnajon, le Festival de Musique de Chambre Côté Cour a élaboré un nouveau projet pour l’édition 2022. Nous avons pensé cette deuxième édition avec la volonté d’une itinérance sur le territoire du Pays d’Aix. Le Festival s’installe désormais dans les lieux historiques de la Ville d’Aix-en-Provence et ses alentours. Il nous tient à cœur de prolonger l’esprit de la première édition en favorisant les échanges avec le public. Les répétitions les jours de concerts seront ouvertes au public ainsi que des visites guidées de certains lieux historiques seront proposées. 

Notre désir est d’aller plus loin pour cette deuxième édition en proposant, pour l’ouverture, un concert gratuit sur le parvis de l’Église de Puyricard, et une intervention musicale pour les patients de l’Hôpital d’Aix-en-Provence. Nous investirons ensuite la Fondation Vasarely, l’Eglise St Denis à Ventabren, le Pavillon de Vendôme, pour finir à l’Eglise Saint Jean de Malte.

Comme en 2021, nous nous sommes entourés, pour cette nouvelle édition, des meilleurs musiciens de leur génération. 
Découvrez ici l’équipe artistique ainsi que le programme de Côté Cour 2022

Marie Laforge et Léo Doumène, directeurs artistiques